Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage cambodge
29 juillet 2017

S-21 l’horreur sur terre

Je ne pouvais pas quitter ce pays sans aller visiter « Tuol Sleng » dit S-21. C’ est le plus connu des quelques 190 prisons de la police politique Khmer rouge. 12000 personnes officiellement selon les archives mais estimées à 20000, assassinées et systématiquement torturées durant trois années de ce régime de terreur. Ce camp a été organisé dans un lycée et il m’est particulièrement insupportable de voir les tableaux d’école au milieu des geôles et salle de tortures. Tous les intellectuels et artistes ont systématiquement été tués. Le simple fait de porter des lunettes vous conduisait à la mort . Tout culte, tout enseignement, toutes correspondance même personnelle sont interdites. Les villes seront vidées de leurs habitants, les écoles n’existent plus.

Pas de photo c’est un lieu qui impose le respect. Un audio guide en français très bien fait nous à permis de découvrir cette tragique histoire durant 1h1/2.

 

Non je ne vous montrerai rien. Je poste simplement deux photos symboliques à mes yeux récupérés sue le net : des anonymes morts au camps S-21 et Malala, cette jeune Pakistanaise prix Nobel de la paix, qui a échappé à plusieurs attentats pour avoir oser braver les Talibans et être allée à l’école, interdite aux filles.

 

Déclaration de Malala à l’ONU

 

 "Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde"

5648236_orig

yoro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité